top of page

Brûleurs de graisses

Qu’est-ce qu’un brûleur de graisse ?

Un brûleur de graisse est un complément alimentaire qui, en association avec une alimentation équilibrée, permet d’optimiser la combustion des graisses dans le but de perdre du poids. Il existe deux types de brûleurs de graisse, efficaces pour les hommes comme pour les femmes :

Les thermogéniques

Comme leur nom l’indique, ils augmentent légèrement la température corporelle en stimulant le métabolisme. On les considère comme des brûleurs de graisse extrêmes. Les calories sont brûlées plus rapidement, les graisses de stockage mobilisées, si bien que le corps devient capable d’utiliser ces graisses pour les transformer en énergie. Les brûleurs de graisse thermogéniques contiennent toujours une ou plusieurs sources de stimulant, le plus souvent de la caféine ou du thé vert. En stimulant le système nerveux central, la caféine permet non seulement d'augmenter la vigilance et la concentration, mais également de mieux utiliser les graisses stockées afin que ces dernières puissent servir de substrat énergétique.

Les lipotropes

Les brûleurs de graisses lipotropes ne contiennent pas de stimulant, mais ils restent toutefois très efficaces pour la perte de poids, en aidant le corps à puiser de l’énergie dans les graisses de stockage plutôt que dans les glucides, qui sont la source primaire d’énergie de l’organisme. Les lipotropes sont très efficaces accompagnés d’un plan alimentaire pauvre en hydrates de carbone, riche en protéines et en bonnes graisses. Leur plus : ils limitent le stockage de nouvelles graisses. Ainsi, ils sont particulièrement efficaces accompagnés d’un brûleur thermogénique, et lorsqu’ils sont consommés après un régime amincissant, réduisant ainsi la reprise de poids et l'effet "yo-yo".
Le CLA est un brûleur de graisse efficace, bien que non stimulant. De même pour la l-carnitine, qui réduit considérablement le volume des adipocytes.

Quels sont les aliments brûleurs de graisse les plus puissants ?

Certains aliments brûlent les graisses, d’autant plus s’ils sont consommés dans le cadre d’un programme pour la perte de poids.
Les aliments qui brûlent le plus de graisses sont ceux qui contiennent le plus de protéines :

  • Le poulet

  • La viande rouge maigre

  • Le saumon

  • La spiruline

  • Les œufs complets bio

  • Les laitages entiers et bio

 

Vous vous faites certainement la remarque : comment des poissons gras et des produits laitiers entiers peuvent-ils brûler les graisses malgré leur charge énergétique ? C’est tout simple : ils sont riches en protéines, qui stimulent la masse musculaire et le métabolisme. De plus, les graisses contenues dans ces aliments regorgent d’acides gras, dont les Oméga 3 et le CLA. Les oméga 3 limitent le stockage des graisses et favorisent leur combustion. Le CLA, quant à lui, est un brûleur de graisse réputé, surtout pour brûler les graisses abdominales.

Comment bien choisir son brûleur de graisse ?

Le choix d’un produit minceur se fait en fonction de ses objectifs, mais aussi de sa sensibilité à ce type de produits.

Vous cherchez à perdre du ventre

Optez pour le CLA, un brûle graisse puissant et sans danger. Les études sur le sujet suggèrent qu’il active une enzyme qui mobilise les graisses stockées sur la sangle abdominale, permettant ainsi de se débarrasser de la fameuse bouée de sauvetage.

Vous avez beaucoup de poids à perdre

Votre médecin ou vos amis ont tiré la sonnette d’alarme : vous avez vraiment pris beaucoup de poids et il est temps d’entamer un régime pour maigrir.  Si vos analyses médicales le permettent et que vous supportez parfaitement les effets de la caféine, choisissez un brûle-graisse thermogénique, que vous accompagnerez d’un lipotrope : soit du CLA, soit de la l-carnitine. Ils agiront en synergie pour brûler les graisses stockées et empêcher qu’elles ne reviennent.

Vous ne voulez pas reprendre de poids

Vous sortez d’un régime amincissant et vous avez atteint vos objectifs. Bravo ! Pour ne pas reprendre le poids perdu, optez pour du CLA et des oméga 3 qui, en association, empêcheront les graisses de revenir et ainsi de garder la ligne durablement.

Vous avez besoin d’un coupe-faim

Optez pour un brûleur de graisse thermogénique contenant de la caféine ou du thé vert. Les stimulants du système nerveux central ont une action coupe-faim très efficace, qui limitera vos fringales alimentaires et soutiendront la satiété. Nous vous suggérons, dans ce cas précis, d’associer votre brûleur de graisse à une caséine ou autre produit de musculation comme la whey ou l’isolate. La caséine, lente d’assimilation, réduit considérablement la faim et fera office d’une collation rassasiante et très peu calorique.

Quand et comment prendre un brûleur de graisse ?

Pour être totalement efficace, un brûleur de graisse doit être utilisé au moins 5 jours par semaine. Par exemple, prenez votre brûleur du lundi au vendredi, puis marquez une pause le week-end. Prenez votre brûleur de préférence en début de journée, par exemple au lever et en début d’après-midi.

Les brûleurs de graisse thermogéniques : au lever, en début d’après-midi ou avant une séance d’entraînement.
Le CLA : 1g au petit déjeuner, 1g au déjeuner et 1g au dîner.
La l-carnitine : 1000mg 30 minutes avant une séance de sport.

bottom of page